Professionnels

Agenda

Voir l'agenda complet

Présentation

Vous êtes un professionnel de la sécurité

Vous êtes un professionnel appartenant au secteur public, membre des forces de l’ordre ou des forces armées, ou bien travaillant dans le secteur privé de la sécurité. Vous servez l’intérêt général en effectuant des missions de secours à la personne dans des contextes d’insécurité potentielle, vous êtes sapeur-pompier, personnel médical et hospitalier au contact du public.

La discipline du Krav opérationnel et professionnel (K.O.P.) répond à vos attentes tant en termes de perfectionnement professionnel, s’agissant des métiers de la Sécurité, de la Défense et de la Justice, qu’en matière de formation complémentaire à finalité de self-défense et gestion du stress, s’agissant des métiers du soin et secours à la personne au contact du public.

La pédagogie du K.O.P. ainsi que sa vocation essentiellement opérationnelle permettent de délivrer aux professionnels des métiers communs de la Sécurité et de la Défense parmi les plus jeunes ou les plus inexpérimentés les rudiments de la self-défense et du combat rapproché.

Les enseignements les plus élémentaires du K.O.P. demeurent des contenus opératifs développant la rusticité et la performance sous stress en contexte opérationnel. L’aptitude à réagir lors d’une confrontation physique conditionne sa propre survie comme la sécurité de son groupe. L’entraînement réaliste et la maîtrise de soi qui en découle peuvent seuls garantir l’observance constante d’une éthique professionnelle au contact du public.

La méthode et le corpus d’enseignements du K.O.P. s’adressent également :

  • Aux membres des unités d’élite des forces armées et de la Police Nationale soucieux de perfectionner leur compétence professionnelle et désireux de trouver une discipline complète, polyvalente, à même de refléter dans l’entraînement le réalisme et la complexité des situations.
  • Aux personnels des administrations préparant des concours ou des tests de sélection en vue d’intégrer les unités d’élite ou les services spécialisés des ministères de l’Intérieur et de la Défense. Ils pourront développer les qualités foncières générales correspondant aux formations et missions de ces services de l’Etat.
  • Aux personnels du secteur privé de la sécurité qui acquereront par les enseignements du K.O.P. un ensemble de techniques leur permettant d’accéder à des domaines de compétence supérieurs ou spécifiques afférant notamment à la protection rapprochée.

Les contenus plus spécifiquement self-défense impliquant également le travail sous stress et la maîtrise de soi dans l’enseignement du K.O.P. répondent aux conditions difficiles que connaissent à notre époque les spécialistes du secours ou soin à la personne dans leur exercice professionnel.

Sont concernés aussi bien les acteurs du secours aux victimes tels que les sapeurs-pompiers, les infirmiers et médecins urgentistes ou les ambulanciers, que les professionnels des établissements médicaux, cabinets libéraux en secteurs sensibles, établissements psychiatriques et hospitaliers publics et privés. Le dévouement de ces personnels ne suffit plus à garantir ni le simple respect qui leur est dû, ni même leur intégrité physique et ce, dans l’exercice ordinaire de leur profession.

Les techniques K.O.P. du niveau self-défense permettent de se prémunir contre les incivilités dégénérant en agression physique ou encore d’échapper à la violence létale d’un forcené. La préparation mentale de la méthode K.O.P. vise à développer les capacités de résilience des pratiquant en privilégiant systématiquement le travail sous stress.

La F.I.K.O.P. est aujourd’hui en contrat avec plusieurs groupes, unités et service de l’Administration et du secteur privé pour la formation de leurs personnels aux techniques du K.O.P. dans les domaines de la self-défense et du combat, ainsi que dans les champs spécifiques de leurs missions opérationnelles.

Un projet de formation propre aux missions de l’unité ou du service est élaboré et mis en oeuvre lors des stages. La F.I.K.O.P. observe la plus stricte confidentialité s’agissant des contenus spécifiques des enseignements comme de l’identité de ses pratiquants dans le cadre de ses formations professionnelles. Elle se porte garante du professionnalisme des instructeurs K.O.P. encadrant les formations.

Les professionnels peuvent s’inscrire individuellement à un club de la F.I.K.O.P. à titre personnel. Au titre également de leur qualité professionnelle, ces personnels peuvent participer à des stages spécifiques « forces de l’ordre » ou « unités spécialisées ».

Dans le cadre des contrats de formation passés tant avec les groupes, unités ou services de l’Administration, qu’avec des sociétés du secteur privé, les professionnels suivront une instruction K.O.P. spécialisée correspondant à leur mission opérationnelle et ce, en présence des seuls personnels appartenant à l’unité ou service.